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Page modifiée le 20/01/2014
Quelques notes sur des commandes graphiques (hors PSTricks)
Cette page présente quelques commandes graphiques disponibles avec le LaTeX de base ou avec epic / eepic. Ces fonctions sont anciennes et ont utilisera plutôt pstricks ou pgf/tickz.
LaTeX
Epaisseur des tracés : utiliser \thicklines, \thinlines ou \linethickness{épaisseur}.
Courbes de Bezier : \qbezier[nb pts](x1 , y1)(x' , y')(x2 , y2). Les deux points de coordonnées (x1,y1) et (x2,y2) sont sur la courbe. Le point de coordonnées (x',y') est un point de contrôle qui indique la direction et la courbure de la courbe. Le paramètre (optionnel) [nb points] permet d'obtenir des courbes en pointillés.
En prenant les trois points alignés, on obtient un segment (interessant pour des segments de pente non gérée par LaTeX ou pour des segments en pointillés).
Segments : \put(x0,y0){\line(dx,dy){longueur}}.
(x0,y0) sont les coordonnées du point de départ du segment, dx et dy permettent d'indiquer l'inclinaison du segment et longueur est la longueur de la projection sur l'horizontale du segment (ce n'est donc pas en général la longueur du segment, sauf si celui-ci est horizontal). Limitation : dx et dy doivent être compris entre -4 et 4. La longueur ne doit pas être trop "petite".
Cercles : \put(x0,y0){\circle{diamètre}} ou \put(x0,y0){\circle*{diamètre}}. La version étoilée produit un disque de couleur noire.
Epic
Tracé de lignes polygonales : \drawline[stretch](x1,y1)(x2,y2)...(xn,yn). Un paramètre stretch négatif provoque l'appel de \dashline.
Tracé de lignes en tirets : \dashline[stretch]{dash-length}[dotgap](x1,y1)(x2,y2)...(xn,yn) où dash-length: longueur de chaque tiret et dotgap : distance entre chaque tiret
Tracé de lignes en pointillés : \dottedline[character]{dotgap}(x1,y1)(x2,y2)...(xn,yn)où dotgap : distance entre chaque point en unités de longueur (fonction deunitlength)
Tracé d'une grille : \grid(largeur,hauteur)(deltax,deltay)[x_de_départ, y_de_départ], par exemple : \put(0,0){\tiny\grid(100,50)(5,5)[-10,0]}
Remarque : il n'y a pas de commande pour créer des courbes en pointillés. On pourra se contenter d'une ligne polygonale (\dashline...) approximant la courbe.
Eepic
Permet le tracé de cercles de n'importe quel rayon, de segments ayant une inclinaison et une épaisseur quelconques, d'ellipses, d'arcs... Permet le tracé de cercles ou d'ellipses dont le contenu est plein ou contenant un motif. L'algorithme de tracé des lignes et cercles est plus rapide et moins coûteux en mémoire qu'avec epic mais fait appel à des commandes \special.
Si vous devez utiliser epic et eepic, tapez \usepackage{epic,eepic} (dans cet ordre). Les nouvelles commandes de ce package sont :
Extensions des commandes LaTeX suivantes : \circle \line \oval Elles n'ont plus les limitations de LaTeX. La commande \maxovaldiam permet de changer les coins de l'ovale.
Extensions des commandes epic suivantes : \dottedline \dashline \drawline \jput
Nouvelles commandes :
\allinethickness : définit l'épaisseur des segments, cercles, etc. Syntaxe : \allinethickness{dimension}.
\Thicklines : l'épaisseur des traits est d'environ 1,5 fois celle obtenue avec \thicklines.
\path(x1,y1)(x2,y2)...(xn,yn) : idem que \drawline mais sans option stretch.
\spline(x1,y1)(x2,y2)...(xn,yn) : courbe spline passant par les points (x1,y1) et (xn,yn). Les autres points sont des points de contrôle.
\put(...,...){\ellipse{diamètre horizontal}{diamètre vertical}} et sa variante \ellipse* qui remplit l'ellipse.
\filltype{type} où type est black ou white ou shade permet d'appliquer un remplissage aux cercles ou ellipses tracés avec \circle* ou \ellipse*. Les commandes \blacken, \whiten, \shade s'appliquent à \circle, \ellipse, \path et \arc. La commande \texture permet même de définir la texture à appliquer lors de la prochaine utilisation de la commande \shade à l'intérieur de ces figures (syntaxe : \texture{32 nombres hexadécimaux}). Remarque : chez moi, Xdvi n'affiche pas ces motifs. Il faut d'abord convertir en Postscript puis visualiser avec gv.
\arc{diamètre}{angle départ}{angle d'arrivée}, par exemple \arc{1}{3.14}{5.14}. L'angle de départ est compris entre 0 et 2Pi, l'angle d'arrivée est compris entre angle de départ et angle de départ + 2 Pi, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et l'angle 0 est placé à droite.