Le site prof.math.free.fr n'est plus mis à jour. Merci d'utiliser plutôt le site clogique.




Page modifiée le 30/07/2019

LaTeX et les graphiques

Vous trouverez d'autres présentations :

En ce qui me concerne, j'utilise Geogebra pour les figures géométriques et, pour les courbes de fonctions, PSTricks ou occasionnelement professor (des exemples d'utilisation ici).

 

Introduction

Il existe (hélas ?) de multiples façons d'insérer un graphique dans un fichier latex. On peut distinguer essentiellement trois techniques :

La dernière approche sera sans doute préférée par les néophytes, cependant les deux premières ont l'avantage de conserver dans le même fichier le texte et le graphique. Dans ce cas, l'utilisation de PSTricks ou de pgf/Tikz est sans doute la plus simple. Vous pouvez consulter ce diaporama qui explique comment dessiner avec pstricks ou tikz, ou lire la suite.

Création de figures avec les instructions de graphics, epic et eepic

LaTeX propose par défaut des commandes permettant de créer des graphiques simples. Les limitations sont nombreuses.
Avantages :

Inconvénients :

Les packages epic et eepic permettent de lever certaines de ces limitations et proposent de nouvelles commandes (pointillés, ...) mais l'ensemble reste moins pratique que PSTricks ou pgf/tikz.
Pour en savoir plus.

Utilisation de PSTricks

Les commandes des packages PSTricks ajoutent au fichier DVI des commandes Postcript pouvant être relativement bien comprises par Xdvi. Ces commandes permettent d'augmenter grandement les possibilités de LaTeX.

 

Avantages de PSTricks :

 

Inconvénients de PSTricks :

 

Ressources :

Tikz

Tikz est un ensemble de commandes alternatif à PSTricks. Il est plus récent et permet une inclusion directe dans un document compilé avec pdflatex.

Le logiciel KtikZ (et QtikZ) permet de créer des figures et de voir le résultat en direct (note : il faudra créer un "fichier de base" si vous utilisez des packages tikz particuliers, comme pgfplots par exemple ; voir "Templates" dans l'aide du logiciel). Il fait partie des dépôts d'Ubuntu.

Quelques documents pertinents :

Asymptote

Encore un langage de description de figures s'interfaçant bien avec LaTeX.

Site officiel (en anglais).

Construction de figures "à main levée".

METAPOST

METAPOST est un langage de description de figures (un langage de programmation en fait), similaire à METAFont. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Professor

Professor est un ensemble de paquets utilisant la puissance de calcul formel de xcas pour produire différentes sortes de graphiques ou des tableaux. Entre autres :

PythonTex

Pythontex est un package qui permet d'utiliser le langage Python pour produire du texte ou des graphiques en restant à l'intérieur d'un document LaTeX.

J'ai écrit une petite documentation avec quelques exemples.

Avantages de PythonTex :

Inconvénients de PythonTex :

MFPic

MFPic est un package qui permet d'utiliser la puissance de METAFONT à l'aide de commandes de type LaTeX. Il est alors possible de tracer toutes sortes de courbes, de définir leur intersection, etc. Pour en savoir plus.

Avantages de MFPic :

Inconvénients de MFPic :

Utilisation de logiciels produisant du code latex

Certains logiciels permettent de faire des dessins (éventuellement à la souris) et ensuite de produire le code latex correspondant.

Bases de figures

Il existe des bases de données de figures :

Inclusion de figures produites à l'extérieur de LaTeX

C'est la seconde forme de création de graphiques (quelques exemples ici). On les construit à l'aide d'un programme de dessin quelconque :

Pour inclure un fichier image dans un document LaTeX, chargez le package graphics ou graphicx (\usepackage{graphicx} dans le préambule) et tapez \includegraphics[width=...,height=...]{nomdufichier} à l'endroit où vous voulez insérer votre image. Dans le cas d'une inculsion d'une image png, il faudra peut-être prévoir de définir une bounding box (exemple : \includegraphics[bb = xig yig xsd ysd, scale =....]{fig.png} où on définit les coordonnées du coin inférieur gauche et du coin supérieur droit du même rectangle et un facteur d'agrandissement/réduction). Voyez cette page pour plus d'informations.

Notes :

Avantages :

Inconvénients :