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Page modifiée le 17/08/2021

Continuité pédagogique TS1 MGTMN

 

Questions via ce Formulaire de contact (alternative à l'ENT)

 

A priori le passage du CCF de première année se déroulera aux horaires initiaux mais la semaine du 3 mai, même si votre classe est en distanciel cette semaine-là.

Vous trouverez des documents utiles sur votre page d'accueil MGTMN (liste des savoirs à acquérir, CCF Blanc).

 

Thème Ressources Dates Travail à faire Corrections

Plans et droites de l'espace

Cours

et

fiche d'exercices

Semaine du 26 avril

Première heure de cours : mardi de 10 h à 11 h 30 environ

Diaporama de cours 3 : intersection droites et plans, projections orthogonales sur un plan

Exercices VI et VIII de la fiche d'exercices.

 

Seconde heure de cours : vendredi de 11 h à 12 h environ

Séance de questions/réponses avant l'examen.

Diaporama des exercices de la semaine (avec corrections)

 

Plans et droites de l'espace

Cours

et

fiche d'exercices

Semaine du 6 avril

Diaporama des exercices de la semaine (avec corrections)

 

Première heure de cours : mardi de 10 h à 11 h 30 environ

Diaporama de cours 1 : les plans

  • rapide exemple de calcul de l'aire d'un triangle + vérification avec Geogebra ;
  • équation d'un plan et vecteur normal : cours III, 1°) et 2°). Exercices I et II de cette fiche d'exercices.
  • plan passant par trois points connus, utilisation du produit vectoriel : cours III, 3°) exemple 12. Exercice III de la fiche d'exercices.
  • Exercice d'entraînement en ligne.

 

Seconde heure de cours : mercredi de 10 h à 11 h environ

Diaporama de cours 2 : les droites

  • représentation paramétrique d'une droite définie par un point et un vecteur : exercice en ligne à faire plusieurs fois ;
  • cas d'une droite passant par deux points ; exercice IV de la fiche d'exercices.
  • cas d'une droite orthogonale à un plan ; exercice V de la fiche d'exercices.
 

Produit vectoriel

Cours

29 mars au 2 avril

Nous continuons l'exploration des points essentiels du programme (dans l'optique du CCF) avec le produit vectoriel.



Attention : il faut qu'il soit clair dans vos esprits qu'il a là deux outils mathématiques distincts :

  • le produit scalaire de deux vecteurs, qui est un nombre, et qui sert surtout à calculer des angles ou certaines équations de droites ; il se note avec un .
  • le produit vectoriel de deux vecteurs, qui est un vecteur et qui nous servira surtout à calculer des aires de triangles (des "surfaces") et des équations de plans ; il se note avec un ^.

 

Ainsi, connaissant deux vecteurs de l'espace \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\), nous pouvons définir un troisième vecteur \(\vec{u}\) \(\wedge\) \(\vec{v}\) de différentes façons. Comme nous n'avons pas beaucoup de temps, voyons uniquement la méthode avec les coordoonnées.



Comment calculer les coordonnées d'un produit vectoriel, connaissant celles des vecteurs de départ :

  • regardez cette première vidéo, où l'auteur montre calculer le produit vectoriel à partir des coordonnées des vecteurs (vous pouvez passer les vérifications des calculs : de 5'40 à 7'50 et de 9'29 à la fin) ;
  • vous trouverez un exemple dans l'exemple 3 du cours ;
  • c'est à vous maintenant : faîtes l'exercice 4A.2 de cette fiche d'exercices ;
  • gardez bien les résultats et vérifiez-les quand vous aurez vu comment utiliser Geogebra.


Comment calculer les coordonnées d'un produit vectoriel, connaissant celles des points définissant les vecteurs de départ :

  • je calcule d'abord les coordonnées des vecteurs, avec la formule \(\overrightarrow{AB}\) (\(x_B-x_A\) ; \(y_B-y_A\) ; \(z_B-z_A\)) ;
  • maintenant que je connais les coordonnées des vecteurs (vérifiées avec Geogebra), j'applique la technique vue précédemment pour calculer leur produit vectoriel ;
  • regardez cette vidéo pour un exemple de calcul.

C'est à vous maintenant : faîtes les questions c), d) et e) de l'exercice 4A.1 de cette fiche d'exercices.



Utilisation de Geogebra

Faîtes l'exercice 1 de ce TP.



Une première application du produit vectoriel : calcul de l'aire d'un triangle quelconque connaissant les coordonnées des sommets.

Pour calculer l'aire d'un triangle ABC quelconque, sans avoir à connaître une hauteur ou un angle, je peux :

  • calculer les coordonnées des vecteurs \(\overrightarrow{AB}\) et \(\overrightarrow{AC}\) (par exemple) ;
  • calculer les coordonnées du vecteur \(\vec{n}\) = \(\overrightarrow{AB}\) \(\wedge\) \(\overrightarrow{AC}\) ;
  • calculer la norme du vecteur \(\vec{n}\) en utilisant la formule \(\lVert\vec{n}\rVert\) = \(\sqrt{X^2+Y^2+Z^2}\) ;
  • diviser par 2 le résultat : cela donne l'aire exacte du triangle ABC ;
  • vous pouvez regarder l'exemple 4 du cours.


Faîtes l'exercice 2 du TP.

Indications :

  • quand il s'agit de triangles dans l'espace :
    • choisir l'affichage Graphique 3D ;
    • vous pouvez créer les points en tapant leurs coordonnées dans la barre de Saisie, par exemple A = (-1,2,3)
    • utilisez ensuite l'outil polygone pour obtenir l'aire d'un triangle
  • dans le calcul dans le cas de points du plan, il suffit de mettre 0 comme troisième coordonnée.

 

Vous pourrez vous entraîner autant que vous le souhaitez avec les deux exercices ci-dessous (à savoir faire à la main et avec Geogebra) :

 

 

     

Vous avez fini le travail sur le produit vectoriel ? Profitez alors du temps restant pour réviser pour le CCF.